Loading...

Paris, de place en place - Émission intégrale

Loading...
Paris, de place en place - Émission intégrale
Emission intégrale "Des Racines et Des Ailes : Paris, de place en place" diffusée le 31/01/2018.

00:33 Place du Carrousel du Louvre
02:24 Place de l'Étoile
11:37 Place de la Concorde
21:41 Place de la Bastille
22:44 Place de la République
23:47 Place des Vosges
33:17 Place Vendôme
41:48 Place Louis Lépine
46:06 Place Dauphine
54:42 Place de la Bastille
57:30 Place du Panthéon
1:00:09 Place Saint Germain-des-Prés
1:12:28 Place Furstemberg
1:17:25 Place Saint-Michel
1:23:22 Place Denfert-Rochereau
1:27:44 Place Saint-Sulpice
1:34:50 Place Paul Verlaine
1:37:28 Place de l'Abbé Georges Hénocque
1:39:45 Place du Panthéon
1:50:31 Esplanade des Invalides
1:55:43 Esplanade de la Défense

Nous vous proposons une émission inédite sur les places de Paris, côté rive droite et côté rive gauche. Carole Gaessler vous emmènera au sommet du Carrousel du Louvre, avec une vue privilégiée sur l’axe historique de Paris, puis sur la place du Panthéon, au cœur du Quartier Latin.

CÔTE RIVE DROITE

La place de l’Etoile, dominée par l’Arc de Triomphe,  est aujourd’hui le plus grand carrefour de la capitale. Elle a été aménagée au XIX ème siècle par le baron Haussmann. Un architecte nous décrypte cette place avec ses douze avenues et ses douze hôtels particuliers. Il nous fait découvrir l’un d’entre eux : l’hôtel de Günzburg.

Au bord de la Seine, la place de la Concorde est unique à  Paris. Un historien nous accorde un privilège : entrer dans l’Hôtel de la Marine, actuellement en restauration. 

Autre place royale : la place Vendôme où nous accueille le grand horloger Breguet, installé à cette adresse depuis 1927. 

A l’Est de la capitale, trois places forment un triangle historique : la République, la Nation et  la Bastille. Elles sont devenues les places des grandes manifestations, à partir de 1935. Aujourd’hui, elles sont toujours le théâtre de grands rassemblements populaires, autour de statues emblématiques, comme nous l’explique une historienne. 
 
Réalisé par : Isabelle Thomas
Production : France 3
 
CÔTE RIVE GAUCHE
Sur la place Saint-Germain-des-Prés, une institution : la brasserie LIPP, et son décor Art déco, inscrit à l'Inventaire des monuments historiques en 1989. Le directeur, nous accueille dans les coulisses de ce restaurant mythique.

Juste à côté, se dresse le célèbre clocher de l’église Saint-Germain-des-Prés, fondée au 6ème  siècle. Le père Antoine de Folleville nous ouvre les portes de l’édifice.

La place Paul Verlaine a conservé son âme d'antan. Une ambiance paisible qui date de l’époque où le 13ème arrondissement n’était encore qu’un village. Un auteur d’ouvrages sur les lieux secrets et insolites de Paris, nous fait découvrir la Butte-aux-Cailles, ses petites maisons individuelles, mais aussi son incroyable piscine Art déco.

Place du Panthéon, un moment privilégié : nous retrouvons une équipe de jeunes couvreurs-zingueurs sur les toits de Paris. Autour d’eux, une mosaïque d’ardoises et de zinc. 

Au même moment, dans l’enceinte du Panthéon, se déroule pour la première fois une cérémonie émouvante : 300 personnes obtiennent officiellement la nationalité française, sous le regard de l’administrateur du monument.

Réalisé par Claire Lajeunie
Production : L2Films avec la participation de France 3

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : http://bit.ly/Youtube-DRDA

Retrouvez "Des Racines et Des Ailes" sur internet :
Site : https://www.france.tv/france-3/des-racines-et-des-ailes/
Facebook : https://www.facebook.com/des.racines.et.des.ailes/
Twitter : https://twitter.com/drda_officiel
Instagram : https://www.instagram.com/desracinesetdesailes

RRelated Posts

De l'Opéra au Palais Royal

Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes : Paris, rive droite" diffusée le 09/03/2016. Reportage "De l'Opéra au Palais Royal" en intégralité. Plus d'infos sur

Quand Paris s'appelait Lutèce

Archive de l'émission Des Racines et Des Ailes diffusée le 21/01/2009. Reportage "Quand Paris s'appelait Lutèce" en intégralité. Plus d'infos sur

Paris : bienvenue dans le monde des palaces

Suites impériales, salles de bain en marbre et service 24h sur 24 : bienvenue dans le monde des palaces. A Paris, des hôtels cinq étoiles, il en existe de plus en plus, confirmant ainsi le statut

C'est pas sorcier - Paris lumière

La chaine officielle de l'émission de France 3. C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. Capitale du luxe et de la mode, emblème du savoir vivre à la française, ou ville

La Guerre de Cent Ans

Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes : Depuis le palais Jacques Coeur, à Bourges" diffusée le 22/10/2014. Reportage "La Guerre de Cent Ans entre vérité et légende" en

Femmes SDF en France *** Vivre dans la rue

On estime qu'en France, les femmes représentent 40% des sans-abri. 2 SDF sur 5. Elles sont de plus en plus nombreuses, mais personne ne les voit, ou si peu. Elles se rendent parfois invisibles, à

CComments